Boutic

Fable d'Eau

Le thème : l'eau.
Les différents personnages : Les moutons :" le peuple", les loups :" les industriels", la fouine :"avocat des moutons", le renard (Président), les taupes: "les agriculteurs".

La fouine, porte parole des moutons face à une assemblée de loups, de taupes, et du renard président.

- La Fouine : Mesdames et Messieurs, je représente les moutons ici présent plaignants, car ceux-ci pleutres en maintes occasions, n'en sont pas moins injustement traités. Injustement me direz-vous ! Certes je répondrai en affirmant que ceux-ci se voyant redevable de la dîme nécessaire à l'obtention d'un petit peu d'eau, essaient vainement d'en déterminer le calcul de répartition chez les citoyens.
Le calcul ! Me direz-vous ! En quelques mots, je vais de ce pas, vous exposer la charge injuste réclamée à nos amis déjà affublés d'un cerveau d'une taille plus petite que la moyenne. Car il faut que vous sachiez, que mes clients remplissent plus d'auges d'impôt qu'il ne leurs paraissent justifiées.

La Fouine tousse pour s'éclaircir la voix… Un des loups représentant de la meute, intervient virulent.

- Le Loup : Mon amie, si vos clients et amis les Moutons surchargent des auges d'impôt, quand est-il de vous ?

La Fouine un peu déstabilisée dans sa plaidoirie redresse les moustaches …

- La Fouine : Maître loup, n'oublions pas que ce système de dîme concernant ce liquide, si précieux, et de surcroît ressource naturelle, a été instaurée à la suite d'une coalition entre la caste des Loups et notre vénéré Président le Renard ! Il eu été vous en conviendrez, plus judicieux d'en parler aussi non seulement à mes amis les moutons, mais aussi aux autres concernés, démocratie oblige.

- Le Loup se sentant agressé : Ma chère Fouine, sachez que certaines dispositions liées à la survie de toutes les races sont débattues avec une extrême réflexion, et vous conviendrez qu'il est difficile de statuer au milieu d'innombrables bêlements plaintifs.

- La Fouine, revigorée son attaque : Maître Loup, sans vous offenser, n'est-il pas vrai que vous êtes avec vos amies les Taupes les plus grands consommateurs d'eau ?! Mais aussi les plus pollueurs ?!

- Le Loup de plus en plus mal à l'aise : Mais la dîme la plus forte nous payons ! Je ne vous permet pas de telles insinuations !!

- La Fouine plus forte encore : N'est-il pas vrai que mes clients les moutons paient vos excès ?!

- Le Renard intervient : Allons, allons, mes amis, cette querelle n'est pas de mise, sachez que pour ma part, j'ai demandé à mes ministres de bien répartir les charges d'entretien de notre ressource précieuse. Evidemment, il peut y avoir une légère erreur de calcul des répartitions, voyons (le renard réfléchit intensément) et tout bas 2 et 2 font 4, c'est bien cela, cela doit donner 2/3 1/3 donc 2/3 à payer par les moutons, puis plus fort : Pourtant ces calculs me semblent exacts.

- La Fouine un peu décontenancée, se tourne vers le président : Président ! L'eau est bien une ressource naturelle n'est-ce pas ? Alors pourquoi nos amis les moutons doivent remplir des montagnes d'auges pour finalement ne récupérer que quelques flaques polluées pour leur consommation personnelle. ?

- Le Renard toujours calme et sur de lui : Mon amie ! Je vous en prie ! Votre subtile intelligence ne peut nier les faits ! Comment les Loups pourraient nous défendre si nous ne les aidons pas ?! Et les Taupes nous avons besoin d'elles pour aérer les champs !! Nos amis les Moutons si bon " brouteurs " soient-ils se trouverons dépourvu si un danger survenait !!!

- La Fouine hystérique : De quel danger est-il question ? De l'eau ou des Loups !!!!????

- Le Renard : Mais des dangers de la vie. Ecoutez, je vous promet de faire vérifier les calculs de la dîme, bien que je sois convaincu qu'aucune erreur n'est pu s'y glisser.

- La Fouine plaintive : Mais Président, notre ressource arrive à épuisement que se passera-t-il alors ? Les Moutons ne pourrons survivrent à un tel cataclysme !

- Le Président pressait de conclure : Il suffit ! Nous ne pouvons faire d'erreur ! C'est avec patience que nous avons écouté vos doléances, je vous est accordé la parole, mais pour parler uniquement de justice, et non pas de justice pour l'eau des Moutons !

Quelque soit votre place, les forts dominerons toujours les faibles.